Sur-mesure

Our definition of luxury: bespoke artisanal creations.

Creating unique pieces to illuminate remarkable residences is a craftsman’s dream.

A beautiful print of a classic French interior with an arabesque chandelier offers the perfect starting point for an elegant bespoke piece: the Varennes chandelier.
This Louis XVI-inspired chandelier combines finely chiselled bronze with simple ornaments. Built around a central shaft decorated with glass beads, this chandelier features eighteen branches arranged in a circle. Inspired by rinceaux, these branches include flat cups and floral bobeches, complete with spirals in the centre. The latter connect the branched element to the ornamental element by way of small chains. Rosettes and French drops adorn the arms, joined together by a strand of crystal beads. The ornamental element where the chains start at the top of the chandelier is also decorated with drops. The chandelier creates an overall effect of lightness and softness thanks to its delicate design and curved arms.

The Varennes is inspired by eighteenth-century chain chandeliers, such as the 1780 arabesque chandelier from the Palace of Versailles, which features similar arms, or the sixteen-branch chandelier from the same year that is stored in the Louvre.
We begin the reproduction process by calculating the exact proportions of an old model from a print, and then we can move on to designs and first casts. For this piece, we chose to take inspiration from the original before adding our own flair with semi-precious malachite drops.
We can also reproduce the Varennes chandelier in other sizes or using rock crystal… the possibilities are endless.

Sur-mesure

Notre  définition du luxe ?  Le sur-mesure par  la réalisation d’une création artisanale unique.

Quel bonheur de créer des pièces uniques qui vont illuminer des résidences remarquables.

Pour illustrer le point de départ d’un sur-mesure, quoi de plus élégant qu’une magnifique  estampe reproduisant un intérieur classique français avec un lustre à arabesque, le lustre Varennes.
Ce lustre inspiré du style Louis XVI, allie un bronze finement ciselé à une plus grande simplicité dans les ornements. Composé d’un fût central orné de perles de verre, ce lustre dispose de dix-huit bras de lumière répartis en cercle. Ces derniers, en forme de rinceaux d’arbres, présentent une coupelle plate et une bobèche fleurie, ainsi qu’une spirale en leur centre. Cette dernière relie le niveau des bras de lumière à l’étage ornemental grâce à des chainettes. Des rosettes et des pampilles à la française ainsi qu’en forme de poires viennent orner les bras, joints ensemble par un lacet de billes de cristal. L’étage ornemental, qui surplombe l’ensemble, est lui-même orné de pampilles, à la naissance des chaines d’ornements. L’ensemble crée un effet de légèreté et de douceur grâce à la finesse et aux courbes des bras de lumière.

Ce lustre Varennes est typique des lustres à chaines du XVIIIème siècle, comme par exemple le lustre à arabesque du château de Versailles datant de 1780, qui présente aussi des bras de lumière similaire, ou celui de la même année à seize branches conservé au musée du Louvre.
Cela paraît simple mais il faut retrouver les proportions exactes si l’on cherche à reproduire un modèle ancien à partir d’une estampe puis réaliser les dessins et les premiers moulages. Dans ce cas, reproduire au plus proche de l’original  est le point de départ du sur-mesure avant de s’en affranchir pour rajouter notre touche avec l’ajout de pampilles en marqueterie de pierres semi-précieuses : la malachite.
On pourra à l’envie reproduire le lustre Varennes dans dans d’autres dimensions ou avec du cristal de roche…les possibilités sont multiples.